L’amitié sur Instagram

L’amitié sur Instagram, voilà un sujet dont j’avais envie de parler depuis des semaines, mais instagram ayant un nombre de caractères limités, l’ouverture du blog me permettra enfin de le faire et de m’exprimer plus en profondeur.

En 2017 les réseaux sociaux sont omniprésents, qu’on aime ou qu’aime pas, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, pour peu que l’on sache s’en servir correctement et à bon escient.

Pour ma part, j’utilise très peu les réseaux sociaux, les facebook et compagnie j’y ai été très active il y a de ça quelques années mais plus du tout depuis bien longtemps. A chaque fois que j’ai réessayé de créer un compte il était supprimé quelques semaines plus tard car ce réseau ne me convient pas.

Il y en aurait plein d’autre à citer, facebook, snap et j’en passe mais aujourd’hui je vais vous parler du seul qui m’a convenu à ce jour et dont, je ne vous le cacherais pas, je suis pas mal accro. Enfin ça dépends des périodes mais ça reste une plate-forme d’échange plutôt complète et qui me va parfaitement.

Tout ce blabla pour dire quoi ?

Je voulais aujourd’hui vous parler de l’amitié via instagram. Tout réseau social est amené à nous faire faire de nouvelles rencontres certes, mais à la différence de facebook par exemple ou j’ai eu pas mal d’histoires à la cons, des critiques, du jugement, ça ne m’est jamais arrivé sur insta. La communauté païenne sur le net dans mon souvenir c’était pas toujours ça.

J’ai eu plusieurs comptes insta depuis 2014, perso ou artistique, j’en ai delete plusieurs par raz-le-bol souvent, mais je suis toujours revenue. Depuis l’ouverture de mon tout premier compte, certaines personnes me suivent encore aujourd’hui sur ce compte ré-ouvert en septembre de cette année.

Sur instagram j’ai fait les plus belles rencontres de ma vie. Alors tu pourras me poser la question de  » mais comment tu fais pour avoir des amis que tu n’as jamais vu ? ».

Ce à quoi je te répondrais « c’est quoi pour toi un ami ? ».

Je vais te répondre en premier du temps que tu puisse réfléchir un peu :). Pour moi un ami c’est une personne présente dans les bons comme dans les mauvais moments, une personne à l’écoute qui t’offrira sans rien attendre en retour, une oreille et/ou une épaule. Une personne qui te soutiendras et t’encourageras dans tes projets, te motiveras et te donnera le courage d’y croire encore quand tu seras au plus bas.

C’est aussi une personne honnête qui saura te dire quand tu déconnes, le brossage dans le sens du poils c’est pas toujours la meilleure solution. On peut dire les choses mais tout réside dans l’art et la manière de le dire.

Enfin tu m’auras compris :). Alors oui la difficulté de se créer des amitiés sur les réseaux sociaux, c’est la distance. On ne peut pas se voir, sauf si nous ne sommes pas trop loin géographiquement (ce qui est rarement le cas) et encore souvent c’est difficile de ce caler une rencontre car nos dispositions ne correspondent pas toujours.

Mais rien est impossible pour preuve, ma toute première rencontre réelle avec une « instafriend » qui sur le coup habite tout près 😀 C’était une rencontre vraiment formidable, encore merci ma chérie <3  Vous pouvez retrouver la boutique de cette superbe créatrice par ici The Fairy Tree House .

 

Instagram m’a permis de faire la connaissance de femmes (les hommes sont vraiment rare quand même), formidables, gentilles, bienveillantes, des sorcières, païennes, amoureuse de la nature, de la fantasy bref des femmes aimant vivre comme moi dans un tout autre monde. Des personnes que je n’aurais sans doute jamais rencontrés sans ça. J’ai fait plusieurs rencontres au début de mon entrée dans le paganisme, certaines resteront inoubliables pour moi.( T. si tu passes par là tu te reconnaitras <3 )

J’ai vécu avec vous vos joies (naissance, création de projet, tranche de vie…) mais aussi vos peines, (décès, maladies…). Je ne commente pas toujours les photos car je ne sais pas toujours trouver les mots justes surtout lorsqu’il s’agit de maladie, mais sachez qu’il n’y a pas un jour ou je n’ai pas une pensé pour vous, pour les combats que vous vivez.

J’ai peu d’abonnements car mon but était en premier lieu de créer des liens avec les personnes qui me suivent, quelques échanges par-ci par-là pour certains ou des échanges plus profonds avec d’autres.

Vous êtes toutes magiques pour moi et c’est peu de le dire. Lors de l’ouverture de la boutique du Terrier vous avez été tellement bienveillantes avec moi, vos compliments, vos encouragements en bref tout votre soutien quotidien m’ont motivé à un point vous ne pouvez même pas vous imaginer. Je suis une femme qui me déprécie assez facilement et pour une fois j’ai pris avec un immense plaisir tout le positif qui m’a été si gentiment donné et ça a porté ses fruits. Je ne me suis jamais sentie aussi créative.

J’ai reçu plusieurs mp vraiment formidables, encore hier (ouai j’me la pète ^^) où on me disait « tu es une personne inspirante ». Mais bordel j’en pleurerais moi quand je lis ça, et croyez moi je dis ça au premier sens du terme. J’en avais déjà parlé dans un précédent post de remerciement sur insta, mais jamais Oh ! grand jamais je n’aurais cru inspirer quelqu’un un jour (encore ce problème de valeurs et de dépréciation) mais je me suis dit « allez ma fille, accepte ces mots et sois en fière ». Et bien c’est ce que j’ai décidé de faire.

Je suis tellement heureuse lorsque l’on me dit « tiens tu m’as motivé à faire ceci » ou encore « tu m’as donné l’envie de me remettre à cela » ou que tu reçois pour ton anniversaire un courrier complètement inattendu te disant que tu as été le déclencheur de la mise en route d’un projet important. Bref tous ces mots que vous prenez la peine de m’écrire, tout cela n’a pas de prix.

Je n’aurais jamais assez de gratitude pour vous dire merci. Certains pourront dire que j’en fait des caisses et bien moi je leur dit merde et moi je vous dit juste « Merci d’exister, merci d’être là ».

Mes belles, mes chéries, comme j’aime à vous appeler, vous êtes toutes importantes et faite parties de mon quotidien et j’espère du fond du coeur pouvoir vous rencontrer un jour en chair et en os ^^

Plein de bisous !!

J'aime les hobbits, j'aime les trucs de vieux, il ne me manque que mon terrier au fond des bois et la vie sera parfaite !

10 Commentaires

  • Emy Blackcat 9 décembre 2017 at 12 h 38 min

    Comme c’est bien dit! Tu as raison concernant l’amitié, les amis ne sont pas forcément des personnes proches géographiquement et j’en ai fait l’expérience moi aussi ^^ J’ai d’énormes difficultés à aller vers les gens (et encore je suis sympa en utilisant le terme « énorme » parce que c’est bien au delà) et a me faire des amis. Mais il y a une dizaine d’années, j’ai trouvé par hasard le blog d’une nana que je ne connaissais absolument pas et je lui ai posé une simple question sur une chanson qui y passait par le biais des commentaires ou un truc du genre… Et puis finalement, de fil en aiguille, c’est une amitié qui dure encore et la plus belle que j’ai eue la chance d’avoir, même si on ne s’est rencontrées en vrai qu’une seule fois. Elle est la petite soeur que j’aurais voulu avoir, elle est toujours là pour moi, elle me comprend au delà des mots, et j’essaie d’être toujours là pour elle. Comme tu le dis si bien, l’ami c’est la personne qui est là quand ça va, mais aussi quand ça craint grave, et la distance n’a pas sa place dans tout ça ^^
    Et pour le reste, c’est à toi que moi je dis merci. Déjà parce que tu es une belle personne, et aussi parce que j’adore ton univers et que oui, tu nous motives, tu nous donnes des idées, bref, merci Nina! 😉

    Réponse
    • Nina 12 décembre 2017 at 8 h 42 min

      Merci ma chérie , t’es vraiment trop adorable toi et je suis certaine qu’irl on serait de super potes toi et moi <3

      Réponse
  • Leslie (dragonfly in amber) 9 décembre 2017 at 14 h 30 min

    Je termine ton article avec les larmes aux yeux. C’est un très bel article, très touchant.
    Tu as complètement raison, un ami c’est quelqu’un qui est présent pour nous sans forcément être là physiquement. Un mot suffit parfois pour remonter le moral, encourager, faire sourire, remettre sur les rails…
    Etant quelqu’un de très timide, je n’ose pas toujours commenté une photo ou une story moi non plus, mais, comme tu le dis si joliment, pas un jour ne passe sans que j’ai une pensée pour ces amis ayant des soucis dans leurs vie.

    Comme toi, il n’y a plus que sur Instagram que je suis vraiment active car c’est le seul réseau social qui me convienne et, à mon humble avis c’est le seul qui permette de créer de véritables amitiés, qui resteront virtuelles ou non, mais qui réchauffent le coeur souvent.

    Moi aussi j’ai rencontré de magnifiques personnes sur Instagram, personnes que je n’ai encore jamais rencontré en vrai, mais j’espère sincèrement pouvoir avoir cette chance un jour.
    Et, comme Emy Blackcat, je te dis moi aussi merci <3 Merci parce que tu fais justement partie de ces personnes. Merci parce que tu m'inspires au quotidien, de par ton univers que j'adore, mais aussi de par le fait que tu es une belle âme tout simplement <3 Et merci parce que tu es toujours là <3
    Ne change rien ma chérie tu es géniale :*

    Réponse
    • Nina 12 décembre 2017 at 8 h 48 min

      C’est moi que tu vas faire pleurer là <3
      Je suis heureuse de te compter parmi mes best rencontres virtuels et j'espère qu'un jour les deux petites franc-comtoise que nous sommes se rencontrerons ici ou là <3

      Réponse
  • Myo 11 décembre 2017 at 18 h 52 min

    C’est un super article ! comme toi, je crois à l’amitié sur les réseaux sociaux. J’en ai fait l’expérience, en rencontrant 2 amies formidables et d’autres connaissances extraordinaires sur fb ou insta. Je n’aime pas vraiment fb, mais j’y suis encore. Par contre il est hyper restreint, je like quasi aucune page et j’évite d’y trainer trop longtemps (sauf sur les groupes dont je suis admin ou modo). Mais insta est un coup de coeur. Et oui tu es une personne inspirante ! quand ça va mal, et que je vais sur insta, ton profile est l’un de ceux que je regarde ^^ j’ai mes petits profiles préférés, comme tout le monde 🙂 et ça motive et fait du bien ! je te comprend quand tu parles d’amitié, je rejoins ta notion qui pour moi est tout à fait vraie ! C’est agréable de rencontrer des personnes avec qui on a autant de point commun, le partage des petites photos est vraiment cool!

    Réponse
    • Nina 12 décembre 2017 at 8 h 52 min

      Oh lala que de douces paroles qui réchauffe mon ptit coeur de hobbit <3
      Bien entendu on a toute nos univers favoris, ceux qui nous mettent du beaume au coeur ou tout simplement nous font sourire et ça c'est vraiment génial .
      Et oui vive le partage, ça n'a pas de prix <3

      Réponse
  • Andreya Tsepesh 12 décembre 2017 at 14 h 04 min

    Bonjour Nina,

    Je ne sais pas trop quoi dire de plus après cet article si vrai et si touchant, et les commentaires des personnes qui sont passées avant moi mais je tiens à laisser une petite trace tout de même.

    Je me suis tellement reconnue dans tes mots, j’aurais pu écrire cet article surtout dans la définition du mot « ami ».
    Je ne suis pas une grande amoureuse des réseaux sociaux car je trouve cela parfois malsain dans l’utilisation que certains en font. Pourtant, avec le temps, j’ai fini par m’y inscrire aussi de manière restreinte : j’ai un compte Pinterest (mais il me sert uniquement de tableau d’inspiration et je n’interagis pas dessus) et un compte IG.
    Au début, je m’y suis inscrite pour suivre une personne que je trouvais inspirante (Lyra si tu passes par ici…). Par ce biais, j’en ai découvert d’autres qui ont des intérêts communs avec les miens comme la sorcellerie ce que je n’ai trouvé nulle part ailleurs. J’y ai découvert aussi plein d’artisan(e)s français qui créent des choses superbes (notamment toi chère Nina ;p).

    Pour moi qui ais quitté ma région il y a presque trois ans en laissant les rares amis que j’y avais, Instagram me permet de garder un contact avec le monde extérieur car comme Emy Blackcat, j’ai beaucoup de mal à lier connaissance et surtout à laisser les gens s’approcher (merci au harcèlement moral de mes anciens collègues ce qui me pose toujours problème pour retrouver un travail à cause de mes crises d’angoisse et ma tendance asociale…pardon, je m’égare!).
    Je ne pensais jamais pouvoir lier une quelconque relation humaine via les réseaux sociaux mais je me suis trompée. Et dans ce monde souvent faux et individualiste, cela fait du bien de voir qu »il y a encore des personnes sincères et bienveillantes.

    Merci à toi de nous le rappeler via cet article et de partager toutes ces belles choses avec nous ici et via IG.

    Belle journée à toi.

    Andreya

    Réponse
  • Diane Snotra 17 décembre 2017 at 21 h 08 min

    Coucou Nina ! 🙂
    Je suis tellement d’accord avec toi : j’aime également beaucoup Instagram et c’est le réseau que je préfère car il me convient le mieux et c’est aussi grâce à ce réseau que j’ai rencontré et que je rencontre encore des tas de personnes inspirantes et authentiques. Je suis d’ailleurs très heureuse de te « connaître » grâce à cela 🙂

    Réponse
  • Volanarë Eledhwen 18 décembre 2017 at 12 h 17 min

    Waouh cet article…. je suis tellement d’accord avec toi … 🙂 Je suis tellement heureuse d’avoir pu te connaitre toi, en tant que personne, ton univers et aussi celui des autres personnes avec je converse régulièrement… C’est tellement beau de se dire qu’on peut discuter avec des personnes « comme nous » même si elles ne sont pas tout prêt! Quand on me demande qui a fait mon bandeau, mon collier chaque fois je réponds instinctivement « une amie » car pour moi tu es bien plus qu’une personne dont je suis le travail. Merci pour tout ce que tu apportes chaque jour, ça me redonne le sourire même quand je l’ai perdu. Bisous ma Nina <3

    Réponse
  • Torhia 8 janvier 2018 at 23 h 03 min

    Oh ma Nina <3 Que dire de plus hmmm ?
    Tu sais déjà tout le bien que je pense de toi, et de ce réseau social qui m'a permis de te rencontrer (enfin plus ou moins… mais j'espère vraiment pouvoir partager un jour un véritable thé avec toi afb -je n'aime pas dire irl car pour moi instagram c'est définitivement la vraie vie aussi, la preuve <3 – ).
    Je t'embrasse fort ma jolie soeurcière, et merci pour tout <3

    Réponse

Laisser un commentaire