Le Tarot de la Sorcière

Je vous propose sur cette page une petite présentation du Tarot de la Sorcière, tarot divinatoire inspiré par les gravures du moyen-âge.

Par le passé j’étais une grande collectionneuse de tarots. Je suis sans arrêt émerveillé par tous les jeux divers et variés que l’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché. J’ai eu de nombreux coup de coeur, j’ai mes jeux fétichent, mais à chaque fois j’avais cette sensation qu’il me manquait quelque chose. Quelque chose que je n’arrivais pas à définir.

Jusqu’à ce qu’un beau jour je trouve enfin ma réponse. Tous les jeux que je possède sont tous magnifiques mais il ne viennent pas de moi, je n’y ai pas mon empreinte personnelle. C’est alors qu’en été 2014 m’est venue l’idée de créer mon propre tarot divinatoire. Et le thème me convenant le plus fut bien évidemment « La Sorcière ».

J’aime tout ce qui à trait à l’univers de la sorcellerie, le moyen-âge, le folklore, l’occulte, le vintage… et c’est donc pour cela que je me suis tournée naturellement vers ce thème. Je suis fana des clichés tels « la Sorcière accompagné de son familier, un chat noir of course, qui feuillettent ses grimoires poussiéreux au fin fond de son grenier » ou encore « La gypsy diseuse de bonne aventure dans sa roulotte ». J’aime cette imagerie ainsi que l’imagerie de la sorcellerie au moyen-âge.

Vu que je suis artiste graphiste à mes heures, me servir de photoshop pour créer mon jeu fut une évidence pour moi, mes dons de dessinatrice étant vraiment plus que limités à l’époque, j’ai préféré me servir d’outils que je maîtrise au mieux.

Ma réflexion de base fut, enfin j’ai essayé autant que faire ce peu, de me mettre à la place des soit-disant sorcières de l’époque. Même si je garde à l’esprit que parmi ses femmes, nombreuses devaient être celles qui ne savaient pas lire et n’avaient surement jamais dû ouvrir un livre de leur vie, c’est donc essentiellement mon imaginaire qui a fonctionné dans mes recherches.

Mon idée fut de me servir uniquement de gravures de l’époque du moyen-âge, aujourd’hui tombées dans le domaine public, pour ensuite incorporer chaque illustrations dans des cartes auxquelles j’aurais donné un style de grimoire ancien. J’ai souhaité des lames au design plutôt simple et épuré, la plupart du temps je ne suis pas à l’aise avec les lames ayant trop de détails, ainsi que des cartes monochromes. Et voila comment est né « Le Tarot de la Sorcière ».

Le jeu est actuellement disponible en français et en anglais.

Au départ cela devait être un projet personnel mais mes petites soeurcières ayant vu certaines lames sur intagram ont été plutôt séduites et cela a conduit à « c’est quand qu’on peut l’acheter » 😀

Normalement je devais partir sur un projet d’auto-édition mais le travail étant tellement colossale, j’ai oublié cette idée et gardé le tarot uniquement pour mon usage personnel. En cette année de grâce 2017, désireuse de répondre à la demande de nombreuses personnes m’ayant suivis et soutenus depuis le début de ce projet, j’ai décidé de mettre à disposition une version 100% artisanale imprimé par mes soins.

Le Tarot de la Sorcière est disponible à la vente via ma boutique Etsy « Le Terrier Créations« . (Impression en pause jusqu’en Janvier 2018).

Merci encore du fond du coeur à toutes les personnes m’ayant suivi, encouragé, motivé, dans la création de ce projet oh combien important pour moi.